Les champions sont donc très nombreux et ils appartiennent à 16 factions différentes parmi lesquelles le joueur retrouve ainsi des Orcs, des Lézards, des Morts-Vivants, des Elfes, des Barbares, Démons et d’autres encore…
L’aspect arbre de compétences est également disponible, c’est là que le joueur gère ses attaques comme ses défenses. L’objectif est bien de pouvoir recruter et former les meilleurs champions, de pouvoir les équiper et les renforcer, et pour cela il va falloir réussir tous les défis proposés dans les aventures, gagner de nombreuses victoires lors des affrontements proposés dans différents modes de jeu.
Raid : Shadow Legends, ne laisse pas place à l’ennui, il faut donc savoir faire preuve de ténacité, d’ingéniosité, de stratège…
Les champions ont des principes fondamentaux qui se basent sur la magie, l’esprit et sur la force.
Dès le départ, le joueur doit bien considérer que l’esprit est plus fort que la force, la magie plus forte que l’esprit et la force plus forte que la magie. Il convient de prendre ceci en compte pour choisir son équipe, celle qui doit se démarquer de celle d’un autre joueur.
L’aspect développement de bastion est aussi un aspect très prenant du jeu. En effet, le joueur doit y construire toutes ses infrastructures utiles, il doit pouvoir produire pour obtenir toutes les ressources nécessaires. De plus, ce qui est intéressant dans Raid : Shadow Legends, c’est aussi que le joueur peut passer d’un mode à l’autre quand il le souhaite.